L’antisémitisme en France aujourd’hui

Alors qu’une affiche de La France Insoumise (LFI) caricaturant l’animateur de télévision Cyril Hanouna soulève, à juste titre, l’indignation et que les attentats terroristes du Hamas perpétrés le 7 octobre 2023 ont vu une réponse disproportionnée de la part de l’État d’Israël qui mène au génocide des Gazaouis, les actes antisémites se multiplient en France.


Si 89% des Français estiment que rien ne peut justifier un acte ou une parole antisémite, ils sont seulement 3% à n’adhérer à aucun des 16 préjugés antisémites testés par l’institut de sondages IPSOS lors de son enquête du 24 novembre dernier (https://www.ipsos.com/fr-fr/antisemitisme-en-france-ou-en-est-on-en-2024).


Il faut toujours prendre un sondage avec beaucoup de précautions : la façon dont sont formulées les questions, le contexte politique du moment, les méthodes employées par les instituts de sondage comme l’inconnue que représente tous ceux qui refusent de participer, doivent conduire à la plus grande prudence. Néanmoins, il est impossible, hormis dans le cadre d’études sociologiques poussées sur plusieurs mois, de mesurer autrement l’état des opinions.


C’est un fait, les statistiques de l’antisémitisme en France pour l’année 2024 recensent 1 570 actes à caractère antisémite. Il s’agit des plaintes pour acte antisémite qui ont été comptabilisées par le ministère de l’intérieur et communiquées au Service de protection de la communauté juive (SPCJ), un organisme créé en 1980 pour protéger les juifs et surveiller le nombre de violences envers eux. En 2023, ces actes antisémites étaient montés à 1 676. Mais si le chiffre est à peu près stable sur les deux dernières années, il est spectaculairement plus élevé que celui de 2022 où 436 actes antisémites avaient été comptabilisés.


Mais, de façon plus générale, ce sont tous les actes à caractère raciste qui se sont multipliés. Et les actes islamophobes également : d’après les données du ministère de l’Intérieur, 242 faits ont été recensés en 2023, et en 2024 un total de 173 faits antimusulmans ont été connus. la diminution observée en 2024 s’élève à près d’un tiers (29 % exactement).


C’est incontestablement le contexte international qui explique en grande partie cette situation. Mais sans doute également, le climat de défiance entre communautés qui règne en France depuis les attentats de 2015 et ceux qui ont suivi, mais aussi la crise de l’accueil des migrants. Il ne faut pas négliger les réponses politiques qui ont été apportées à ces crises : loin d’apaiser les esprits, les gouvernements successifs, de gauche comme de droite, ont mené des politiques essentiellement répressives et sécuritaires, alimentant la psychose des attentats et la panique morale envers les personnes étrangères et d’origine étrangère. 

 

Une politique de plus en plus dure touche les personnes qui tentent de se réfugier en France, engendrant des drames et des difficultés inimaginables pour celles-ci. Sans parler, des (ir)responsables chefs de partis dont le seul but est de monter les communautés les unes contre les autres, ainsi que le font les partis d’extrême droite qui n’hésitent pas à se poser en défenseurs des Juifs contre les quartiers, les enfants d’immigrés et les réfugiés. La guerre civile étant appelée de leurs vœux, notamment par des éditorialistes ou des théoriciens d’extrême droite à l’image d’Ivan Rioufol.

 

Enfin, la France a longtemps soutenu Israël dans sa vendetta contre le Hamas sous l’argument de la lutte contre le terrorisme. Dans les médias, une véritable « police de la pensée » empêchait de penser le génocide en cours à Gaza sous prétexte qu’Israël avait le droit de se défendre. Ce sont ces compassions à géométrie variable qui engendrent ressentiments et haines.

 

La réconciliation ne peut venir que d’un discours de vérité parmi les responsables politiques et d’une démarche de dialogue et d’éducation. Aucun racisme n’est supérieur à un autre. Toutes les victimes de racisme se valent et à mal universel il faut une réponse universelle : la condamnation de tous les propos et actes haineux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Contre le mépris du droit

Perdre la mémoire, perdre la raison

Un nouveau capitalisme ?